Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 C’est moi qui atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
si quelqu’un ajoute à ces choses
Byzque Dieu lui ajoute
Nesajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
18 Car je
VJe prends à témoin quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
si quelqu’un ajoute à ces choses
Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
18 J'atteste, moi, à quiconque entend la parole de la prophétie de ce livre
qu'à quiconque y ajouterait
Dieu ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s comme un livre qu'on roule + le livre de la vie + ces choses ... Le livre plus solide que le monde L'apocalypticien compare volontiers le monde à un livre : →Apocalyptique (littérature —), 6.
Ici, il évoque la fragilité du cosmos ; à la fin du livre, qui coïncide avec celle du cosmos, tout laisse place à des livres (Ap 20,12-15) et le livre se termine comme il a commencé avec une insistante thématisation de l’écrit et livre eux-mêmes : Procédés littéraires Ap 6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s
Si les savants ont peine à entrer dans le langage du cosmos, les artistes, eux, le connaissent bien. Plusieurs peintres ont été sensibles à cette inscription du livre et du paysage l’un dans l’autre. (Cf. Arts visuels Ap 1,11 ; 12,1 ; 15,1 ; 19,13).
,Sur cette petite peinture méconnue de Botticelli, par exemple, le livre que Jean est en train d’écrire et les rochers sur lesquels il s’appuie ne ressemblent-ils pas à des tomes sur une étagère dérangée ?
Et ne nous font-ils pas porter un regard nouveau sur les rochers volcaniques de Zouloufi, au nord de Patmos ?
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse